+41 77 538 56 79 christian.jaggi@jcoaching.ch

Le coaching fait de plus en plus parler de lui, cela a commencé avec le coaching sportif et le phénomène s’est propagé à pratiquement tous les éléments de notre vie quotidienne. Peut-on pour autant qualifier le coaching d’effet de mode ? Je ne le pense pas, pour moi faire appel à un coach vient d’une prise de conscience ; on préfère désormais s’appuyer sur ses propres compétences plutôt que de solliciter celles d’un conseiller ou d’un mentor. Selon le proverbe chinois attribué à Lao Tseu, « si tu donnes un poisson à un homme, il mangera un jour. Si tu lui apprends à pêcher, il mangera toujours » et bien c’est exactement ce que vous apporte le coaching à une nuance près… le coaching fait ressortir les compétences que vous avez déjà en vous, il ne vous les apprend pas. Le coaching est fait pour stimuler votre cerveau pour en faire ressortir le meilleur, ce qui était parfois enfouit au plus profond de vous depuis longtemps.

Le coaching n’est ni une thérapie, ni une pratique mystique ou sectaire comme certains le croient quand on aborde, par exemple, le mot PNL (programmation neuro-linguistique). La pratique du coaching s’appuie simplement sur des outils et des pratiques qui ont été développés pour optimiser vos chances de réussite.

Le coaching est aussi une « posture ». Les 2 règles de base de votre coach sont : Je ne sais rien et je ne veux rien. Ce qui peut se traduire ainsi, je n’en sais pas plus que vous, mon avis ne vaut pas plus que le votre et je ne veux rien à part votre réussite.
La posture du coach est appelée « posture basse », car sa place se situe au même niveau que vous et il ne juge jamais, contrairement à un conseiller qui va avoir une « posture haute » et qui va donc se placer au-dessus de vous.

En résumé le coaching est la meilleure solution pour atteindre l’autonomie, puisque vous acquérez une méthodologie qui est originellement conçue par vous et vos compétences. C’est pour cette raison que l’on dit que le coach vous accompagne, il se tient à vos côtés, il clarifie votre projet avec vous, le morcelle avec vous en buts et objectifs pour avoir une trame de progression et prend garde à ce que vous ne perdiez pas de vue la finalité. Il ne fait rien à votre place.
La relation entre le coaché et son coach est une relation de confiance, si ce n’est pas le cas il n’y a pas de coaching possible.

Maintenant vous avez toutes les cartes en main pour faire votre choix. Vous faut-il un conseiller, un mentor ou un coach ? Sachez toutefois que plus de 90% des coachés interrogés affirment avoir acquis de l’autonomie et avoir gagner du temps dans leur projet grâce au coaching. Et un point non négligeable, nombreux sont les coachs qui font eux-mêmes appel à des confrères pour faire avancer plus rapidement leurs projets…